Bibliographie : pour continuer la réflexion

Voici une liste d’ouvrages sélectionnés pour accompagner votre réflexion autour du travail avec le psychothérapeute, des relations homme-femme, du couple et de ses problèmes, ou encore de la famille.

On arrête ?… on continue ? Faire son bilan de couple


Edition : Payot
Auteur : Robert Neuburger
ISBN : 2228898864
Date de parution : septembre 2004

Robert Neuburger, est psychiatre et psychanalyste. Il s’est plus particulièrement intéressé aux problématiques du couple.
Enseignant à l’Université Libre de Bruxelles, il est également directeur scientifique du CEFA (Centre d’étude de la famille association) et vice-président de la Société française de thérapie familiale.

Son livre vient interroger de multiples aspects du couple, des questions concrètes comme le partage des tâches, la prise des décisions, l’intimité, la communication….

C’est un ouvrage qu’on peut consulter régulièrement, pour partager en couple autour de ces interrogations.


Le couple, le désirable et le périlleux


Edition : Payot
Auteur : Robert Neuburger
ISBN : 2228910163
Date de parution : janvier 2014

Dans cet ouvrage, l’accent est mis sur la question de ce qui maintient l’équilibre d’un couple. N’est-ce pas en prenant le risque de l’aventure que le désir et l’amour peuvent s’inscrire dans le temps ?


Robert Neuburger – Le couple, le désirable et… par Librairie_Mollat


Les territoires de l’intime


Edition : Broché
Auteur : Robert Neuburger
ISBN : 2738113850
Date de parution : mai 2000

A partir de nombreux exemples Robert Neuburger nous invite à réfléchir sur le besoin de sécurité que porte le couple d’aujourd’hui.
Il invite également à réfléchir sur ce qu’il faut savoir pour faire face aux difficultés que rencontre le couple.


Nouveaux couples


Edition : Poche
Auteur : Robert Neuburger
ISBN : 2738108342
Date de parution : janvier 2004

Ce livre interroge ce qui définit l’intimité avec soi, avec l’autre tout en gardant son espace personnel, dans le couple et la famille, celle d’origine et celle que l’on crée.


Femmes sous emprises, les ressorts de la violence dans le couple


Edition : Pocket
Auteur : Marie-France Hirigoyen
ISBN : 2266157582
Date de parution : avril 2006

Marie-France Hirigoyen est psychiatre et psychothérapeute familiale. Elle est entre autre à l’origine du développement en France du principe de « harcèlement moral », et d’un amendement de loi dans le Code du travail concernant le harcèlement moral.
Elle évoque dans cet ouvrage les effets destructeurs exercés par les pervers narcissiques sur leurs victimes, qui peuvent conduire à la dépression ou au suicide.

Ce livre permet d’identifier les ressorts de la violence intime dans le couple. En identifiant ses différents aspects dans la relation conjugale, il est possible de sortir d’emprises et de pièges subtils.

« Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. »


Les crises du couple , Leur fonction, leur dépassement


Edition : Erès, Collection Couples, familles et métamorphoses
Auteur : Monique Dupré-Latour
ISBN : 2749205042
Date de parution : septembre 2005

Monique DUPRE-LATOUR est psychologue et psychothérapeute, spécialisée dans la thérapie de couple. Elle est formatrice à l’AFCCC et fait partie du comité de rédaction de la revue Dialogue.

Dans ce livre, elle évoque la relation de couple, parsemée d’embuches, qui cherchent à se résoudre dans la relation.
Comprendre pourquoi elles sont là est une opportunité pour les transformer et permettre une nouvelle maturité dans la relation.