Thérapie de couple

La thérapie concerne les couples à la recherche d’une meilleure qualité de leur relation. Elle est tout particulièrement indiquée dans les cas de conflits, difficultés affectives, difficultés sexuelles.

J’aime mon conjoint mais j’ai perdu ma flamme…
Je ne sais plus où j’en suis dans mon couple…
J’ai du mal à concilier mon épanouissement personnel et ma relation…
J’ai du mal à concilier ma place de parent et de partenaire…
J’aime mon conjoint mais ne le désire plus…

L’amour d’un couple est précieux, et vulnérable. Il nécessite de poser vigilance et attention face à la mise à l’épreuve du quotidien.

Si l’amour est fragile et éprouvé, c’est parce qu’il se heurte d’une part à des mécanismes psychiques profonds et inconscients et d’autre part à des comportements conditionnés par les relations de l’enfance. En effet, chacun porte en lui, sans le savoir, des obstacles hérités du passé, des peurs et des rêves illusoires qui éprouvent la relation. Vivre une relation amoureuse qui se développe et s’épanouit est possible, à condition de travailler sur les obstacles qui l’entravent.

Une thérapie de couple permet de rétablir une communication intime et confiante, indispensable au couple, nécessite un vrai travail accompagné par un spécialiste.

Parfois comparé à la partie immergée d’un iceberg, l’inconscient joue un rôle prépondérant dans les déboires de la vie à deux. La meilleure bonne foi, la bonne volonté et la plus grande intelligence ne peuvent en venir à bout. Seul un travail accompagné par des thérapeutes ayant eux-mêmes effectués une analyse suffisamment approfondie permet de démêler les nombreuses contradictions internes qui maintiennent l’amour prisonnier.

Comment se déroule une séance de thérapie conjugale ?

Le rythme des séances se définit ensemble (habituellement tous les quinze jours ou 3 semaines).
Il n’y a pas d’entretien préalable au démarrage du travail.
La durée d’une séance pour une thérapie de couple est de 1h 30.
Une séance se déroule sous forme d’échanges et d’analyse de ce qu’il se dit
La durée de la thérapie est très variable selon les besoins.

En savoir plus sur le sujet :

Vous recherchez une thérapeute de couple ? Contactez-moi